Formulaire d'inscription pour devenir membre ou renouveler son adhésion.
Formulaire d'inscription.pdf
Document Adobe Acrobat 189.7 KB

Volet historique

 

 

 

C’est au début du mois de mai 1995 que le club de minéralogie a vu le jour sous le vocable de Club de minéralogie de la région de L’Amiante. Les cinq premières années du club, un groupe de personnes ayant la passion pour les minéraux partagèrent leurs connaissances et mirent en commun des ressources pour se donner des services et établir un calendrier d’activités annuelles qui les a menés dans des dizaines de carrières et mines en province et quelques fois à l’extérieur.

 

En 2001 les membres du club ont élu un conseil d’administration qui l'incorpora en une association sans but lucratif, avec une charte approuvée par le Ministère des institutions financières du Québec et des statuts et règlements adoptés par l’assemblée générale. Notre club devient une personne morale reconnue, un moyen pour assurer sa survie à long terme.

 

Les buts à court terme du club sont de servir ses membres actuels et futurs, afin de leur faire partager leurs connaissances toujours grandissantes dans le monde des minéraux et de leur faire vivre des expériences stimulantes lors des excursions.

Étant un organisme maintenant reconnu par tous, le conseil d’administration a conclu des ententes de collaboration et d’échange de services avec le Collège de la Région de L’Amiante, département de technologie minérale et le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines. Le club est aussi membre de l’Unité Régionale de Loisirs et de Sports de la Chaudière — Appalaches (URLS) secteur loisir culturel et scientifique. Ces ententes ont apporté un nouveau souffle au club en nous permettant de rénover, avec l’appui financier de l’URLS la salle de coupe et de polissage de pierres que le Musée minéralogique et minier de Thetford a gracieusement mis à la disposition de nos membres. Suite aux rénovations de l’atelier, le Collège de la Région de L’Amiante a cédé au Musée tous les équipements non utilisés par eux pour la taille de pierres fines et la joaillerie. Ces équipements sont aussi mis à notre disposition. C’est maintenant à nous de voir à ce que ces collaborateurs si précieux deviennent des partenaires permanents.

 

Pour vivre avec nous des expériences inoubliables, pour le plaisir de connaître les richesses que nous avons sous les pieds, ou simplement posséder une pierre, une roche, un minéral dans son foyer. Pour, en plus, avoir la possibilité de transformer cette pierre, cette roche ou ce minéral en un objet décoratif ou en un magnifique bijou, rien n'est plus simple, il suffit simplement de devenir membre.